Savoir. Faire. Voici comment éliminer les moisissures dans votre maison.
Les moisissures peuvent se développer un peu partout dans la maison, mais surtout dans les endroits humides. Elles sont esthétiquement déplaisantes et peuvent causer des allergies ou des problèmes de santé plus graves. Pour vivre dans un environnement sécuritaire, il est essentiel d’éliminer les moisissures avant que la situation ne dégénère. Voici quelques conseils pour éliminer les moisissures dans votre maison.
L’ABC des moisissures domestiques
Il existe plusieurs variétés de moisissures domestiques, chacune ayant des symptômes différents :
Les moisissures allergènes peuvent déclencher des réactions allergiques et des crises d’asthme.
Les moisissures pathogènes peuvent déclencher des symptômes chez les personnes immunodéprimées.
Les moisissures toxigènes peuvent causer de graves problèmes de santé : la moisissure noire est la plus courante et la plus grave de celles-ci. Une exposition peut entraîner des maux de tête grave, des saignements de nez, de la fatigue et de la difficulté à respirer. Si les dommages sont importants, faites appel à un expert pour déterminer comment éliminer la moisissure noire dans l’endroit en question. Une élimination de la moisissure professionnelle peut s’avérer nécessaire.
Moisissure dans la salle de bains : élimination et prévention
Votre salle de bains est un lieu propice à la moisissure en raison de la mauvaise ventilation, de l’humidité et de la condensation due à la douche. Voici comment y remédier :
Prévention anti-moisissure :
Vérifiez s’il y a des robinets et vannes qui fuient ou des drains bouchés, et réparez immédiatement tout problème de plomberie.
Réappliquez chaque année du scellant pour coulis.
Assurez-vous que la salle de bains est bien ventilée.
Enlevez toute eau excessive sur le plancher.
Accrochez les serviettes et tapis de bain pour les faire sécher.
Utilisez une peinture résistante à la moisissure.
Utilisez un déshumidificateur ou mettez du desséchant absorbant l’humidité quelque part dans votre salle de bains.
Nettoyez la salle de bains chaque semaine, notamment sous les bouteilles où l’eau peut s’accumuler et rester pendant de longues périodes.
Élimination de la moisissure :
Utilisez un produit anti-moisissure pour salle de bains ou la même méthode maison que ci-dessus.
Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau pour faire une pâte, appliquez-la sur la moisissure pendant 10 minutes puis frottez.
Remarque : s’il y a de la moisissure sur une cloison sèche ou si elle semble pousser sous les carreaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Trousses de dépistage de moisissures
Une trousse de dépistage de moisissures vous aidera à détecter la présence de moisissure noire, de pollen et d’acariens dans votre maison. Vous devrez envoyer un échantillon à un laboratoire à des fins d’analyse (il y aura peut-être des frais de laboratoire). Si vous avez des symptômes liés à la moisissure, faites immédiatement appel à un professionnel pour régler le problème.
Éliminer la moisissure n’est pas une partie de plaisir, mais c’est essentiel pour améliorer votre santé et celle de votre famille. Cela permet aussi de garder une maison propre et qui sent bon.